Meilleurs compléments alimentaires sport : Quels sont les critères de choix ?

8 avril 2023

Dans la vie d’un sportif de haut niveau, les compléments alimentaires occupent une place très importante. Ils contribuent énormément à l’évolution de la performance sportive. Mais pour cela, il faut que le choix soit fait en respectant un certain nombre de critères de qualité. Quels sont donc ces critères ?

La standardisation et concentration en principe actif du complément

Pour déterminer la qualité d’un complément alimentaire, il est très important de tenir compte de la quantité du principe actif. Cela permet de juger du niveau de qualité du complément alimentaire. Étant donné qu’il s’agit d’un produit destiné à la consommation, aucun détail ne doit être banalisé. 

Sujet a lire : Le rôle du yoga dans la récupération des athlètes de sports de combat : conseils pratiques

C’est donc un critère très important pour trouvez la meilleure whey isolate. Pour mieux appréhender la question liée à la concentration du principe actif, il faut tenir compte de deux aspects.

Le dosage d’ingrédients actifs

Lorsqu’on parle de dosage d’ingrédients actifs, cela renvoie essentiellement à la quantité d’ingrédients d’intérêt présent par unité de produits. L’unité peut varier d’un complément alimentaire à un autre. Il est donc très important de tenir compte de l’unité lorsqu’il est question de procéder à une comparaison entre plusieurs compléments alimentaires. 

Dans le meme genre : Découvrez synergy fit, votre salle de sport à Hyères

En règle générale, la concentration d’ingrédients doit-être constante au niveau du produit. En terme technique, on parlera de standardisation. Lorsqu’il n’y a pas d’inscription en ce qui concerne la quantité du principe actif au niveau d’un complément alimentaire, il faut s’en méfier. 

Dans la plupart des cas, cela constitue un signe de la légèreté dans la fabrication du complément alimentaire concerné. Il faut donc faire très attention.

La forme du principe actif

En ce qui concerne la forme du principe actif, il est important de rappeler qu’il est variable. En d’autres termes, le même principe actif peut prendre plusieurs formes. Toutefois, de la forme du principe actif dépend en majeure partie la qualité du complément alimentaire. 

Pour mieux appréhender la question, il faut comprendre que pour être efficace, le principe actif du complément alimentaire doit rejoindre la circulation sanguine. Et pour être en mesure de traverser les barrières de l’organisme, il doit avoir une forme précise. En fonction de sa forme, il se pourrait également que l’organisme ait une réaction négative. On parle par exemple d’intolérance intestinale.

Il faut préciser également que la vitesse de libération du principe actif, mais également le lieu de la libération peut influencer la qualité du complément alimentaire. Autant d’éléments à prendre en considération avant de choisir un complément alimentaire.

La protection des actifs et la qualité des emballages

Au vu de tout ce que nous venons d’énoncer plus haut, il est évident que le principe actif d’un complément alimentaire est l’élément déterminant en termes de qualité. Il est donc primordial que ce principe actif soit protégé de la meilleure manière. Ainsi donc, la méthode de conservation doit être en parfaite harmonie avec le principe actif au risque d’entraîner une perte de valeurs nutritives

En résumé, pour choisir un complément alimentaire, il faut veiller à tous les éléments que nous venons d’aborder. En le faisant, il sera beaucoup plus facile de trouver le meilleur complément alimentaire sport.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés