Vélo électrique : leurs 3 principaux avantages sur la santé !

31 janvier 2024

Les vélos, sous toutes leurs formes disponibles, sont considérés comme l’une des activités les plus saines. En effet, il fait pomper le cœur et les poumons et a un très faible impact sur votre corps. Par la même occasion, pédaler participe également à améliorer votre forme physique, renforcer votre immunité et votre bien-être, parmi une gamme d’autres avantages pour la santé. Mais les bienfaits du vélo électrique sur la santé sont-ils les mêmes ? La réponse est oui, sauf que le vélo électrique est un facilitateur pour les personnes ne pouvant pas rouler avec les bicyclettes traditionnelles. Cet article vous fera justement découvrir leurs 3 principaux avantages santé ! 

Bien-être assuré

La pratique du vélo électrique est largement reconnue comme étant un excellent moyen de prendre soin de sa santé mentale. En effet, cet exercice peut apporter un réel coup de pouce à votre bien-être, surtout si vous vous sentez déprimé. Il s’agit sans aucun doute d’une façon simple de gérer le stress et l’anxiété. D’ailleurs, une étude récente a affirmé qu’il existe un risque de dépression de 30 % inférieur pour ceux qui participent à une activité physique. Mais, le simple plaisir de faire du vélo peut vraiment aider à remonter le moral. 

A lire aussi : Velo Fitting : l'importance de la posture en vélo pour optimiser le confort et la performance

Connaissez-vous cette sensation lorsque les endorphines entrent en jeu après avoir fait de l'exercice ? Ça vous fait juste vous sentir bien même pendant un moment. Cela se manifeste plus particulièrement après chaque sortie en vélo électrique. Si vous souffrez de problèmes de santé mentale, investir dans un vélo électrique pourrait être une partie de la réponse. D’ailleurs, le site trocsport propose un grand nombre de modèle qui saura répondre à vos besoins et attentes.

Sommeil amélioré

Faire du vélo et gagner en forme est une chose, mais ce qui sous-tend toute amélioration, c'est le repos et la récupération, surtout le sommeil. C’est à ce moment-là que la magie opère et que votre corps réalise de petits gains de forme physique. Justement, rouler régulièrement vous permettra de mieux dormir, ce qui vous donnera l’occasion de vous sentir mieux pour rouler davantage. 

A voir aussi : Le portail du métier pour le recrutement vélo

En effet, il s’agit d’un autre avantage auto-entretenu de l’exercice. Le sommeil est vital pour le corps humain et l’esprit. Sans aucun doute, il s’agit d’un outil très important pour garantir non seulement votre santé physique, mais également votre santé mentale. Établir et maintenir un rythme de sommeil régulier est important pour tout le monde. Et cela, peu importe si vous rouliez ou non. Néanmoins, cela sera plus facile à réaliser si vous faites de l'exercice. 

Santé de la planète optimisée 

Hormis la marche et l’utilisation d’un vélo ordinaire, il n’existe aucun autre moyen de transport aussi durable que le vélo électrique. Si vous choisissez un vélo électrique, vous émettez plus de 50 fois moins de CO2 par kilomètre qu’une voiture et 20 fois moins de CO2 qu’une voiture électrique. Cela dispose sans aucun doute d’un effet positif sur votre empreinte carbone. Afin de mieux vous éclaircir sur le sujet, voici donc un aperçu de la quantité de CO2 que vous utilisez par kilomètre parcouru et en fonction du mode de transport (par gramme de CO2) :

  • Course à pied ou vélo normal : 0 CO2/km ;
  • Vélo électrique : 3 CO2/km ;
  • Voiture électrique : 54 CO2/km ;
  • Train 90 : CO2/km et
  • Voiture 149 CO2/km.​

Copyright 2024. Tous Droits Réservés